Le festival de Cannes se rhabille... Jusqu'où ?
Tous les regards seront braqués dès demain, mardi 13 mai 2025, sur le prestigieux Festival de Cannes.
Comme chaque année, le tapis rouge du festival accueillera les plus grandes stars, parées de leurs tenues les plus éblouissantes, souvent audacieuses, parfois même provocatrices ! Mais cette 78e édition s’annonce différente et une nouvelle règle vient bousculer les codes: La nudité est désormais interdite !
Adieu transparence, traînes XXL et baskets !
C’est écrit noir sur blanc dans la charte officielle du festival :
''Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le Tapis rouge, ainsi que dans tout autre lieu du Festival. Les tenues, en particulier les traînes longues, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées."
En d'autres termes, les créations transparentes, ultra-ajustées ou trop dénudées sont proscrites, tout comme les tenues trop volumineuses. Même les baskets sont bannies.
Pour les soirées de gala au Grand Théâtre Lumière, la tenue de rigueur reste chic et codifiée : Robe longue, robe cocktail ou tailleur-pantalon pour les femmes ; costume sombre et nœud papillon pour les hommes.
Et attention : Toute personne qui ne respecte pas ces règles pourrait se voir refuser l’accès aux marches !
Une nouvelle ère pour le Festival ?
Le Comité du Festival a clairement dit STOP aux provocations à la Bella Hadid, Kendall Jenner ou Bianca Censori, qui ne sont pas passées inaperçues ces dernières années avec des tenues jugées trop osées sur d'autres tapis rouges.
Si certains considèrent cette nouvelle tendance comme une forme d’expression artistique, le festival choisit cette année la sobriété et la distinction.
Élégance ou censure ?
La décision ne fait pas l’unanimité. Certains ont salué cette nouvelle politique. D'autres, en revanche, ont dénoncé une décision rétrograde, jugée conservatrice, voire sexiste.
Reste à voir si les stars joueront le jeu… ou si certaines oseront défier le nouveau code dès les premiers pas sur la Croisette.
Lâameri Dorsaf